Emma Tillich

EmmaSociologue
emma.tillich@ehess.fr

Doctorante à l’EHESP

 

Titre de la thèse : Stérilisation volontaire et normes de fertilité. La stérilisation volontaire des femmes sans enfant en région parisienne

Date de début :

Directrice de thèse : Dominique Memmi (CNRS)

Sujet de thèse

Premier moyen de contraception dans le monde, la stérilisation est pourtant largement impopulaire en France : 4,2% des femmes de 15 à 49 ans françaises vivant en France métropolitaine sont stérilisées. Les femmes sans enfant désireuses de se faire stériliser décrivent souvent dans les médias un « parcours du combattant » pour accéder à cette méthode de contraception.

Pourquoi est-il si difficile pour les femmes sans enfant de se faire stériliser en France ? Mes résultats tendent à montrer que la régulation médicale de l’accès à la stérilisation chez les femmes est conditionnée par deux critères principaux : l’âge et le nombre d’enfants. La principale justification apportée par les médecins à ces critères, excluant donc les femmes sans enfant, est le risque de regret après l’intervention.

Contraception impensée, voire acte déviant, la stérilisation (féminine) est pourtant largement investie symboliquement par le milieu childfree (personnes se revendiquant sans enfant par choix). Les childfree se réfèrent régulièrement à cette pratique, sur le ton de la plaisanterie mais aussi de la revendication. Se pose alors la question de savoir qui sont les femmes sans enfant désireuses d’être stérilisées ? De quelles valeurs est investi cet acte ? Dans mon mémoire, j’ai dressé une sociographie des femmes sans enfant, et mené qu’une étude compréhensive des justifications apportées et valeurs accordées à cet acte.

Ces questions seront explorées plus avant dans ma thèse, dans laquelle je comparerais  le rapport à la stérilisation dans deux pays aux contextes radicalement différentes : d’un côté la France, où la stérilisation est peu pratiquée, de l’autre le Canada, où la stérilisation est la contraception la plus utilisée : 11% des femmes, mais aussi 22% des hommes sont stérilisé·e·s au Canada.

Publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s