Juliette Congy

julietteEpidémiologiste
juliette.congy@ined.fr

Doctorante à l’Ined (UR14) et l’EDSP

 

Titre de la thèse : Implants, stérilets (DIU) : vers de nouvelles pratiques contraceptives après la crise des pilules ? Enjeux de santé publique analysés à partir des données de l’assurance maladie

Date de début :

Directrice de thèse : Elise de la Rochebrochard (Ined)

Sujet de thèse

Fin 2012-début 2013, les pilules de 3ème et 4ème génération ont fait l’objet d’une remise en cause médiatique importante sur la base du cas de Marion Larat victime d’un accident vasculaire cérébral massif. Depuis cette « crise de la pilule », son usage diminue tandis que celui du dispositif intra-utérin (DIU), du préservatif et de l’implant. Cette évolution pourrait refléter une évolution des préférences des femmes pour les méthodes n’utilisant pas d’hormones (préservatif, DIU au cuivre) ou n’utilisant que de la progestérone (DIU hormonal, implant). Ces changements de pratiques contraceptives se sont donc fait au profit des méthodes de longue durée.

Ces contraceptifs longue durée sont caractérisés par une pose qui exige des gestes techniques, contrairement à la pilule. En théorie les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire et poser ces contraceptifs, mais il n’est pas sûr qu’ils le fassent en pratique. Une étude sur le dépistage du col de l’utérus a ainsi souligné que ces professionnels pratiquaient peu le frottis qui est un geste technique pratiqué en position gynécologique. Dans un contexte national où l’accès à un gynécologue est marqué par de fortes disparités géographiques et sociales, l’accès aux méthodes contraceptives de longue durée pourrait être limité par les difficultés d’accès à un professionnel de santé pouvant effectuer la pose d’un implant ou d’un stérilet.

A l’aide des données de l’assurance maladie accessibles via le Système National des Données de Santé (SNDS), l’objectif est d’explorer le recours aux contraceptifs de longue durée et les facteurs individuels et contextuels associés à ce recours.

Publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s